Les 7 auteurs que j’ai le plus envie de découvrir en ce moment

Lorsque je suis rentrée chez mes parents au mois d’août dernier, j’en ai profité pour ranger un peu ma bibliothèque. J’y ai retrouvé plusieurs livres d’auteurs que j’avais un peu oublié (ahem) alors que j’ai pourtant envie de continuer à les découvrir. Je me suis dit que c’était l’occasion de faire un point avec vous sur ces auteurs dont j’ai lu un ou plusieurs romans mais que je souhaiterais mieux connaître.

Alessandro Baricco

J’ai déjà lu trois romans d’Alessandro Baricco : SoieNovecento, pianiste et Mr Gwyn, dont je vous ai d’ailleurs parlé. Cela fait un peu moins de trois ans que j’ai commencé à découvrir cet auteur, donc pour l’instant j’ai lu en moyenne un livre par an ; j’aimerais bien booster un peu cette moyenne et lire La Jeune épouseOcéan mer et Trois fois dès l’aube qui sont ses trois romans qui me font le plus envie. J’ai à chaque fois passé un excellent moment en lisant ses livres, alors j’espère bien que ça va continuer !

Alain Mabanckou

D’Alain Mabanckou je n’ai lu que Demain j’aurai vingt ans (que j’avais d’ailleurs sur-adoré), mais je trouve ça un peu dommage de m’être arrêtée en si bon chemin. Ses autres livres me font également très envie (même si j’avoue que Petit piment est en tête) et j’aime beaucoup les nouvelles couvertures des romans publiés chez Points, je les trouve plutôt attirantes. Et puis, enfin, j’avoue que je trouve l’homme assez intrigant et que je suis assez curieuse à l’idée de découvrir d’autres de ses romans -je croise les doigts pour qu’ils me plaisent autant que Demain j’aurai vingt ans 😉

Zeruya Shalev

J’ai découvert Zeruya Shalev il n’y a pas longtemps du tout, avec Douleur. Ce roman a un peu été une révélation pour moi tant j’ai aimé le sujet abordé, le style de l’auteur et la façon dont elle a construit son intrigue. Plus j’y repense, plus je me dis que j’ai adoré ce roman et qu’il est un de ceux qui va me coller à la peau. Je me sens assez enthousiaste suite à cette première découverte, alors j’ai bien envie de poursuivre l’expérience et de lire, entre autres, Ce qui reste de nos vies. J’attends beaucoup de cette future lecture !

Voir aussi : mes trois derniers coups de cœur en roman contemporain

Romain Gary

Romain Gary est le seul auteur décédé de cette liste (ben quoi ?). Je n’ai lu que La vie devant soi (publié d’ailleurs sous le nom d’Emile Ajar) de cet auteur, et j’en ai un peu marre de me sentir si ignorante au sujet de cet auteur. C’est un “monument” de la littérature et j’aimerais, au moins, lire La Promesse de l’aube et Les Racines du ciel, qui sont deux livres souvent cités parmi les livres incontournables. J’avais adoré ma première lecture, alors je n’ai pas de raison de repousser davantage la lecture de ces deux livres 🙂

Serge Joncour

J’ai lu mon premier Serge Joncour à peu près au même moment que Douleur de Zeruya Shalev, j’en suis donc au même stade de découverte pour ces deux auteurs. C’est par L’Ecrivain national que j’ai commencé à découvrir cet auteur, et j’ai été très agréablement surprise par ce livre. J’ai beaucoup aimé son ton léger et son humour, j’ai trouvé ça hyper agréable et ça m’a donné envie de lire d’autres livres de cet auteur. J’ai notamment envie de voir ce que ça peut donner dans un registre plus romantique comme dans Repose-toi sur moi.

Voir aussi : trois romans contemporains empruntés à la bibliothèque – mon avis

Chimamanda Ngozi Adichie

Faut-il encore présenter cette auteure qui est aujourd’hui super connue depuis Americanah ? Roman que j’avais d’ailleurs particulièrement aimé. L’Autre moitié du soleil et L’Hibiscus pourpre sont ses deux autres romans qui me font envie : j’espère qu’ils me réservent des histoires aussi passionnantes que celle d’Ifemelu. Je suis assez curieuse à propos de ses livres sur le féminisme également, même si j’avoue que je préférerais d’abord lire ses romans.

Voir aussi : mon avis vidéo sur Americanah

Sophie Divry

Enfin, Sophie Divry est la dernière auteure que je souhaiterais découvrir en ce moment. J’ai lu Rouvrir le roman il y a quelques mois et j’avais été agréablement surprise par cette lecture. Je n’ai pas pour habitude de lire des essais sur la littérature et l’écriture, mais j’avais trouvé celui-ci très intéressant, bien documenté et avec de la matière à réflexion. Du coup, je me suis dit que j’allais lire tous les romans de Sophie Divry dans leur ordre de publication (parfois j’ai des lubies absurdes) ; j’ai déjà commencé le processus puisque j’ai lu La cote 400 il n’y a pas longtemps, mais il me reste encore ses trois romans suivants à lire, alors au boulot ! 😉

Et voilà pour les 7 auteurs qui me font le plus envie en ce moment ! J’espère pouvoir m’atteler à la lecture de leurs ouvrages rapidement, idéalement avant la fin de l’année, mais j’aimerais bien faire descendre un peu ma pal avant (ahem). Avez-vous déjà un avis sur les romans des auteurs de cette liste ? Quels sont les auteurs dont vous aimeriez lire davantage de livres en ce moment et mieux connaître ?

Vous aimerez peut-être aussi

6 commentaires sur “Les 7 auteurs que j’ai le plus envie de découvrir en ce moment

  1. Très jolie sélection qui me donne envie de découvrir certains des auteurs que tu cites, que je n’ai hélas pas encore lus. Pour Romain Gary, je te conseille vivement La Promesse de l’aube, magnifique roman !

  2. Je suis une grande fan de romain Gary (je lis en ce moment “un certain M. Piekielny” qui me donne envie de relire la Promesse…). Je note tes autres suggestions, notamment Alessandro Baricco et Alain Mabanckou.

    1. Ouiii c’est (notamment) pour lire Un certain M. Piekielny ensuite que je voudrais lire La Promesse de l’aube ! Ces deux romans ont tellement d’avis positifs que j’ai bien envie de me faire le mien aussi 😉 Je te conseille Alessandro Baricco à 1000%, je connais moins Alain Mabanckou puisque je n’ai lu qu’un seul de ces livres (qui était d’ailleurs formidable) mais je pense que c’est un auteur qui vaut le détour, rien que par curiosité !

  3. Jolie sélection, on a des goûts similaires 🙂 Dans ma PAL “urgente”, il y a Mr Gwyn de Baricco. Sinon, j’ai vraiment beaucoup aimé “L’amour sans le faire” de Serge Joncour et je n’ai pas encore lu d’autres romans depuis, il faut que j’y remédie. Avec L’écrivain national ou Repose-toi sur moi, ils me tentent tous les deux. Et enfin, je suis très fan du travail de Sophie Divry, c’est ambitieux, original, différent de ce qu’on a l’habitude de lire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *