Mon carnet à citations

Aujourd’hui, j’ai voulu vous ouvrir un peu les portes de mon “univers de lecture” -ou au moins ouvrir les pages d’un des carnets qui composent mes habitudes de lecture : je vais vous parler de mon carnet à citations, dans lequel je note toutes les jolies phrases croisées au fil de mes lectures.

mon-carnet-a-citations_u-lost-control_2

J’ai commencé ce carnet il y a environ deux ans, puisque la première citation que j’y ai notée est extraite de Novecento d’Alessandro Baricco – “tu n’es pas vraiment fichu, tant qu’il te reste une bonne histoire, et quelqu’un à qui la raconter”. Depuis, j’y ai noté des citations qui m’ont interpellée, des phrases que j’ai trouvé jolies, qui m’ont particulièrement touchée ou qui m’évoquaient quelque chose de spécial.

Depuis, j’en ai remplis quelques pages mais il en reste beaucoup d’autres à noircirLes Derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik est incontestablement le roman dont j’ai noté le plus d’extraits (11 citations), mais il est suivi de près par Nos os de Marcelino Freire, Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos et plus récemment Les Vies de papier de Rabih Alameddine.

mon-carnet-a-citations_u-lost-control_4

J’apprécie y revenir une fois de temps en temps et y retrouver quelques citations qui me rappellent une lecture, j’aime prendre le temps de les relire une fois que mon livre est terminé, avec le regard du lecteur qui connaît la fin de l’histoire. Et puis il ne faut pas nier que c’est bien pratique quand vient le temps d’écrire des chroniques 😉 Sinon, j’utilise aussi beaucoup Babelio pour noter des citations que j’ai aimées. C’est super pratique pour les retrouver !

Par contre, je suis incapable de retenir des citations par cœur. Malgré le fait que je prenne le temps de les recopier sur un carnet, je suis incapable d’en réciter -je serais donc parfaitement nulle aux questions classiques du genre “une citation que vous aimez tout particulièrement”.

Bref, vous savez maintenant tout sur ces objet futile, sur cette petite relique qui fait partie de mes habitudes de lecture et sur ma façon de noter des citations 😉

mon-carnet-a-citations_u-lost-control_3

Et vous, est-ce que vous avez un moyen de mémoriser les citations que vous avez aimées ? Est-ce que vous mettez des post-its dans vos livres, est-ce que vous les recopiez sur un carnet ou même sur un réseau social ? Y a-t-il des citations que vous connaissez par cœur ?

Vous aimerez peut-être aussi

22 commentaires sur “Mon carnet à citations

  1. Beau carnet, et ton écriture est magnifique ! Comme toi, je ne retiens pas les citations (sauf quelques-unes du Petit Prince que j’ai lu au moins 6 fois) mais je les surligne sur ma liseuse ou les recopie numériquement. Je les poste sur Babelio pour ne pas les oublier et au cas où mon ordi me lâcherait 😉 Je trouve très agréable aussi de les relire de temps en temps et de découvrir celles que postent les autres. De belles citations peuvent me donner envie de découvrir un livre. Je mets aussi sur FB une citation tous les dimanches, généralement en rapport avec la lecture ou les voyages.

    1. Ahah merci, je suis un peu maniaque avec mon écriture 😉 Je les recopie aussi régulièrement sur Babelio, je trouve ça sympa de les réutiliser là-bas.
      C’est une bonne idée de mettre une citation à un rythme régulier sur facebook. Perso je n’y arrive pas, mais j’aime bien poster une citation que j’ai beaucoup aimé de ma lecture en cours quand ça m’interpelle.

  2. J’ai aussi un petit carnet dans lequel je note des citations, des éléments importants issus des livres que je lis (ce qui m’aide beaucoup pour écrire les chroniques par la suite ! )
    Mais, comme toi, je suis incapable d’apprendre par cœur des citations (ou sinon, à court terme ^^)

    En tout cas, j’aime beaucoup cette idée d’article, c’est vraiment original 🙂

    1. Je mets souvent des post-its pour me souvenir des citations que j’ai beaucoup aimées aussi, ça m’aide à écrire mes chroniques et ça me permet de gagner du temps pour savoir quelles citations intégrer dans l’article.
      Merci pour ton commentaire ! 🙂

  3. C’est une super idée! Moi j’ai plutôt tendance à marquer les pages des livres au cours de ma lecture et ensuite oublié de noter ces jolies phrases qui m’ont marqué.
    Cette idée du carnet est top, je vais sans doute l’appliquer 🙂

  4. T’ai-je dit que c’est grâce à toi que j’ai lu Soie et Novecento pianiste ? Mais malheureusement je n’annote aucune citation : pas de carnet, pas de post-it. Je devrais y penser sérieusement car certaines résonnent fort en moi avant que je ne les oublie… Des bises
    Charlotte.

    1. Oh non, je ne savais pas que c’était grâce à moi ! Qu’est-ce que j’ai adoré ces livres… Alessandro Baricco est un auteur que j’ai découvert grâce aux blogs, et une de mes plus belles découvertes ! C’est vrai qu’il y a souvent de très belles citations dans ses livres d’ailleurs !

  5. Quelle belle écriture !
    Je suis comme toi, je ne retiens pas les citations (je ne retiens pas grand chose tout court de toute façon haha) et je les note dans un carnet. Pour les même raisons que toi d’ailleurs, les relire après un temps de “digestion” du livre et des émotions procurées. Parfois je suis émue en retombant sur certaines qui me font revivre un peu de ce que j’ai ressenti pendant la lecture :).

    1. Merci 😉 Oui j’aime bien cette sensation aussi ! Par contre il m’arrive aussi de retomber sur des citations et de ne pas du tout me souvenir de pourquoi je les ai écrites haha ! C’est dommage ^^

  6. J’adore cet article, parce que je me sens moins seule dans mes manies de lectrice ! J’ai un tumblr pour ma part où je note toutes mes citations malheureusement quand je tombe amoureuse d’un livre je dois dire que si je pouvais surligner et annoter tout le livre je le ferai. Du coup j’ai aussi pensé au carnet et je pense que je vais m’y mettre dès maintenant !

    1. Ah c’est super sympa l’idée du tumblr ! J’aime bien ce format de blog mais je le trouve difficile à exploiter, ce n’est pas très organisé mais c’est plus esthétique… C’est quoi l’adresse de ton tumblr du coup ? 😀

  7. C’est un chouette procédé et je ne doute pas du plaisir de pouvoir retrouver ces belles citations et de se replonger dans les romans qui t’ont plu. Perso, je ne les note que dans les billets relatifs à mes lectures, mais j’aimerais bcp les garder chez moi aussi! C’est une habitude à prendre mais que je tiendrai pas!

    1. Je t’avoue que c’est assez difficile de s’y tenir, mais sinon j’utilise beaucoup la fonction appareil photo de mon téléphone en complément, c’est la version feignante :-p

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *