Jane, le renard & moi [Isabelle Arsenault & Fanny Britt]

Voilà une bande-dessinée que j’ai régulièrement vu passer sur les blogs mais sur laquelle je n’avais jamais pris le temps de m’attarder. Encore une fois, c’est ma bibliothèque qui m’aura permise de la découvrir -et quelle découverte ! Jane, le renard & moi est une vraie BD coup de cœur.

jane le renard et moi_isabelle arsenault fanny britt_u lost control_2

Hélène, une adolescente d’environ 12 ans, est le bouc émissaire de sa classe. Au collège, quand ses camarades ne passent pas leur temps à se moquer d’elle ou à chuchoter sur son passage, ils écrivent des insultes à son sujet sur les portes des toilettes : “Hélène pèse deux cent seize”. Isolée, c’est dans Jane Eyre qu’elle trouve du réconfort ; l’héroïne de Charlotte Brontë est comme un mentor pour elle, un guide qui la maintient en vie et qui la tire vers le haut, qui l’élève malgré les coups bas qu’elle subit chaque jours.

Jane, le renard & moi parle du harcèlement scolaire avec beaucoup de douceur et de sensibilité, avec poésie aussi d’ailleurs. Les dessins d’Isabelle Arsenault sont absolument magnifiques et très subtils. J’ai adoré les changements d’atmosphère entre les moments où Hélène est à l’école, ceux où elle est seule et ceux où elle se plonge dans le roman de Charlotte Brontë. Ces changements d’ambiance sont très bien pensés et donnent une émotion toute particulière à l’histoire. Les couleurs ont aussi un rendu magnifique.

Il n’y a aucun passage mélodramatique dans cette bande-dessinée : tout est décrit avec finesse, et le message délivré par les auteures est positif et plein d’espoir. De quoi nous redonner du baume au cœur malgré un sujet très délicat. Jane, le renard & moi est donc une bande-dessinée que j’ai adorée, autant pour la beauté de ses planches que pour la délicatesse de son scénario. C’est une BD très douce et subtile qui a su me transmettre beaucoup d’émotion, un vrai coup de coeur que je ne suis pas prête d’oublier. Je vous la conseille sans aucune restriction !

jane le renard et moi_extrait_1 jane le renard et moi_extrait_2

jane le renard et moi

Montréal, dans les années 80. La jeune Hélène est le canard boiteux de son établissement. Mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Elle s’identifie à l’héroïne tout en se dévalorisant, persuadée d’être “une saucisse de Toulouse”, “un bébé truie” ou “un coussin à fourchettes”. Et le pire est à venir. Une semaine en camp de vacances avec les 40 élèves de cinquième, prêts à la martyriser. Mais deux rencontres vont illuminer son quotidien.

Connaissez-vous cette bande-dessinée ? Avez-vous envie de la découvrir ?

Vous aimerez peut-être aussi

9 commentaires sur “Jane, le renard & moi [Isabelle Arsenault & Fanny Britt]

    1. Merci pour le lien de la dessinatrice ! Je lui aurais bien acheté une illustration mais celles que j’aime le plus sont épuisées… 🙁 Je vais surveiller son site ! J’aime beaucoup ce que fait La Pastèque aussi, c’est une de mes maisons d’édition de BD préférées.

      1. C’est vrai que cette maison d’édition fait des merveilles!

        Les illustrations que j’aime aussi sont aussi parties! Je me console en les mettant en fond d’écran… 😀

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *