La Nuit des temps [Barjavel]

Hello,

J’ai souvent entendu parler de La Nuit des temps tout en étant un peu rebutée par l’aspect “science-fiction” du livre -mais comme je vous le disais récemment, j’ai envie en ce moment de m’intéresser aux littératures de l’imaginaire. J’ai choisi de commencer en découvrant les classique, dont le roman de Barjavel fait partie.

barjavel_la nuit des temps_u lost control_4

Au pôle sud, de nos jours, un petit groupe de scientifique français mène des recherches et scrute les profondeurs du pôle, enfonce sondes et détecteurs sous la glace pour essayer d’y trouver quelque chose -sans savoir quoi. Il s’en est fallu de peut que ce petit groupe ne manque le point 612 et ne manque de faire “la plus grande découverte scientifique de tous les temps”. En effet, c’est à cet endroit précis que le Dr Simon, Hoover, Léonora et découvrent une Sphère, un homme et une femme en état d’hibernation, endormis depuis 900 000 ans… une “civilisation congelée”.

Je suis entré et je t’ai vue.

Et j’ai été saisi aussitôt par l’envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, derrière la porte, dans la Sphère, sur la glace, devant leurs écrans du monde entier, attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais.

Et pourtant, je voulais aussi qu’ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais, merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle;

Te montrer à l’univers, le temps d’un éclair, puis m’enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l’éternité. (p.83)

La Nuit des temps nous raconte ainsi l’histoire incroyable de cette découverte, ses répercussions sur les conflits géopolitiques et sur la population mondiale, la façon dont les scientifiques de tous les pays ont du apprendre à vivre ensemble et à communiquer malgré leur langage différents. La Nuit des temps est une sorte de “roman-tiroir” qui, à partir d’une découverte scientifique, nous déroule tout son lot de conséquences et aborde ainsi de nombreux sujets aussi passionnants que variés. L’éthique et la conscience morale sont incontestablement au cœur du roman.

En parallèle de la narration du récit, on suit également l’histoire plus personnelle du Dr Simon. Ce dernier nous y raconte en effet des moments plus intimes comme la première fois où il a rencontré Eléa, la femme congelée, les sentiments qu’il a développés à son égard, les inquiétudes qui l’ont traversé. Ces passages donnent plus d’émotion et plus de relief à l’histoire, et donnent beaucoup plus d’humanité et de substance au roman. Avec le Dr Simon, on s’interroge sur nos propres sentiments, notre propre conception de l’amour.

Hoover se leva d’un bond, cria “Bravo !” et se mit à applaudir. Tout le monde l’imita. Les vieux savant et mêmes les plus jeunes, les hommes, et les quelques femmes parmi eux, se soulageaient en gesticulations et à grands cris de la gêne qu’ils éprouvaient à se retrouver entre eux, à se regarder les uns les autres, après avoir entendu et vu ensemble sur l’écran les scènes les plus intimes évoquées par la mémoire d’Eléa. Ils affectaient de n’y attacher aucune importance, d’être blasés, de les considérer dans un pur esprit scientifique, ou d’en plaisanter. Mais chacun en était bouleversé profondément dans son esprit et dans sa chair, et, en se retrouvant tout à coup dans le monde d’aujourd’hui, il n’osait plus regarder son voisin qui, lui-même, détournait les yeux. (p.311)

Au-delà de nous interroger sur la possibilité d’une autre civilisation, sur un passé que nous connaissons peut-être très mal et sur les capacités et limites de notre civilisation, Barjavel nous interroge ici de manière plus personnelle sur notre sens moral et nos valeursLa Nuit des temps est un roman que j’ai trouvé vraiment génial : on est tout de suite pris dans le dynamisme et l’excitation de la découverte scientifique, et on s’attache très vite aux personnages de l’histoire ; ils sont humains et nous ressemblent. C’est finalement un roman qui est selon moi excellent pour découvrir les littératures de l’imaginaire : c’est prenant, riche en émotion et écrit avec une écriture magnifique. Tellement beau !

la nuit des temps barjavelDans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

“La nuit des temps”, c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un rand chant d’amour passionné. Traversant le laine universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Connaissez-vous Barjavel ? Avez-vous déjà lu La Nuit des temps ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez peut-être aussi

8 commentaires sur “La Nuit des temps [Barjavel]

    1. J’essaie de me motiver à le faire, mais c’est pas toujours évident. Toi tu me motives à lire Camille Anseaume, je crois que je vais bientôt lire Un tout petit rien au passage 😉

  1. J’ai adoré ce roman que j’ai lu d’une traite. J’ai beaucoup aimé la poésie de l’écriture de Barjavel et l’histoire est d’un suspens incroyable jusqu’à la fin… Une pure merveille !

  2. Oh je ne savais pas que tu l’avais lu !!

    J’ai lu ta chronique avec la gorge serrée… ce fut une excellente lecture qui m’a donné les larmes aux yeux.
    Ce roman est complet : sciences ,éthique ,morale, Amour ,la guerre ,et surtout l’Homme dans toute sa splendeur mais aussi sa bassesse. L.Homme capable de coopérer d’oublier ses idées ses préjugés sa nationalité dans un intérêt commun mais également L’Homme égoïste qui aime et qui souffre.

    Enfin une très belle lecture et cette fin…

    1. Tu résumes parfaitement ce que j’ai pensé de ce roman ! Je sais qu’il ne fait pas l’unanimité mais comme toi je l’ai adoré et je l’ai trouvé hyper émouvant, et comme tu le fais remarquer la fin est géniale…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *