Père et fils [e.o.plauen]

Hello

Père et fils est une bande-dessinée que j’ai découverte complètement par hasard, et qui fait maintenant partie de mes BD favorites de tous les temps ! Je vous parle tout de suite de ce nouveau coup de coeur.

pere et fils_erich ohser plauen_u lost control_1

Père et fils n’est autre qu’une série de strips mettant en scène un père et un fils sans prénom : E.O. Plauen y raconte des gags et anecdotes qui rythme le quotidien de ce couple inattendu. Ces petites histoires sont très courtes (de 2 à 8 cases), dynamiques et surtout muettes ! Si quelques rares strips sont ponctués de texte, les deux personnages ne prennent en revanche jamais la parole -en se focalisant sur les gestes et la dynamique du récit, ces histoires parlent ainsi à tout le monde sans s’adresser à une personne en particulier, et touchent immédiatement le lecteur.

Père et fils c’est évidemment l’histoire d’une complicité, d’un amour touchant et tellement mignon qu’on ne peut s’empêcher de fondre pour ces deux personnages. C’est l’histoire d’un petit garçon qui découvre la vie auprès de son père, s’émerveille de ce qui l’entoure, s’amuse de son quotidien et ne se prive pas de jouer des mauvais tours à son père. Le contexte politique de l’oeuvre est subtil (ces planches ont été écrites entre 1933 et 1936 en Allemagne) mais est savamment expliqué dans les dernières pages de l’ouvrage.

Cette BD m’a énormément touchée. J’ai adoré la simplicité, la douceur, l’humour et la tendresse qui s’en dégagent. Père et fils a été un tel coup de cœur pour moi que je me suis empêchée de terminer la BD pour la faire durer et pouvoir en découvrir encore un bout le lendemain… En certains points, et notamment parce qu’elle est muette, elle m’a rappelé Un océan d’amour de Lupano et Panaccione. J’y ai retrouvé la même émotion et j’ai été souvent attendrie par la relation qu’il y a entre les deux personnages. Je ne m’attendais vraiment pas à découvrir un tel univers en ouvrant les pages de Père et fils, et pourtant je ressors vraiment émue de cette bande-dessinée. Avec l’humour et la simplicité, Plauen met en scène des personnages forts et humains et touche intimement à notre sensibilité. Une oeuvre magique !

père et fils_plauen_extrait 2

la bd de la semaine_ulostcontrolPère et fils est un petit bijou, une petite douceur à se mettre sous la langue en toute occasion et à dévorer sans modération. Les personnages d’E.O.Plauen sont dynamiques, drôles et touchants, ils captent immédiatement notre attention et nous séduisent en un éclair. Je ne saurais que vous recommander cette incroyable BD qui est maintenant une de mes favorites !

pere et fils

Ecrites entre 1933 et 1936 par un caricaturiste ostracisé par le pouvoir nazi, cette série rencontra un succès énorme malgré -ou peut être à cause- de l’époque lourde. Le père, sorte de Dupont rondouillard et son fils, petit Gaston sans gros nez, traversent la vie quotidienne, s’offrent des cadeaux, font l’école buissonnière mais aussi gagnent un héritage, vivent sur une île déserte et partent dans les étoiles… Un monument toujours aussi moderne et inventif, plein d’humour et d’amour, tout en douceur et la fantaisie.

Je participe cette semaine au rendez-vous “la BD de la semaine”. Retrouvez les bandes-dessinées des autres participants sur le blog de Noukette.

10 commentaires sur “Père et fils [e.o.plauen]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *