Close

Mes résolutions littéraires pour 2016

Hello,

Après avoir tiré des conclusions dans mon bilan de l’année 2015, je souhaitais partager avec vous mes résolutions littéraires pour l’année 2016. Non seulement cela me permettra de commencer l’année du bon pied, mais en plus je trouve que poser ses objectifs à l’écrit est un premier pas de fait pour les atteindre. C’est parti, je vous dis tout !

résolutions 2016_ulostcontrol_9

Lire des auteurs de nationalités différentes

C’est sans aucun doute ma résolution la plus importante pour 2016 ! Après avoir vu l’état de la carte du monde des auteurs que j’avais lu cette année, j’étais un peu déçue de constater qu’elle était bien blanche et que j’avais carrément oublié des continents entiers. Au programme de cette année, j’aimerais donc essayer de lire des auteurs d’un maximum de nationalités différentes. Vous n’êtes pas sans savoir que certains pays comme le Brésil ou le Canada m’intéressent particulièrement, et je vais bien entendu continuer de découvrir la littérature de ces deux pays en 2016, mais je souhaiterais aussi me pencher enfin sur l’Afrique et sur la littérature arabe. Pour atteindre ces objectifs et parce que je ne tombe pas facilement sur ces livres en librairie, je me suis concocté une petite liste de livres de ces deux parties du monde pour faciliter mes recherches. N’hésitez pas à me la demander en commentaire si ça vous intéresse !

Mettre un maximum de sagas à jour

Je commence l’année 2016 avec plusieurs sagas en cours et de nombreux retards (ahem). Je n’étais pas vraiment du genre à lire des sagas avant l’ouverture de ce blog mais je dois bien avouer qu’en 2015, et notamment depuis que je lis des bandes-dessinées et comics, j’ai commencé pas mal de sagas sans les terminer.

Mettons de côté la vingtaine de tomes qui composent Fables alors que je n’en ai lu que cinq (…), ainsi que les sagas de comics que j’ai commencé au Canada en anglais et que ça va être impossible de trouver en France (Saga, Sweet Tooth, Y), et concentrons-nous plutôt sur ce qui est faisable :

  • Médée de Blandine Le Callet & Nancy Pena
  • L’Arabe du futur de Riad Sattouf
  • Le Poids des secrets d’Aki Shimazaki
  • Les Vieux fourneaux de Cauuet & Lupano
  • Le Bourbon kid d’Anonyme

Ça me fait déjà cinq belles séries à avancer, et je sais que je peux me mettre à jour dans toutes, sauf peut-être le Bourbon Kid. Mais c’est certain que je vais au moins l’avancer !

Lire 12 livres sur ma kobo

Cela fait à peine plus de six mois que j’ai ma kobo et pourtant je suis loin d’avoir le réflexe de la prendre pour découvrir un livre dessus… Je n’aurais jamais pensé que passer du livre papier au livre numérique serait si peu naturel, et c’est dommage car plein de classiques (qui devraient donc me plaire) sont disponibles gratuitement en format numérique ! Alors pour bien exploiter ma liseuse électronique et pour bien apprendre à la connaître, je vais essayer de lire au moins un livre dans ce format tous les mois.

résolutions 2016_ulostcontrol_1

M’y mettre enfin

Il y a des auteurs dont je ne cesse d’entendre parler mais sur lesquels je ne me suis pourtant jamais penchée, des pavés qui me découragent d’avance et dont je ne fais que repousser la lecture (parfois depuis plusieurs années !) et des petites curiosités littéraires qui me titillent et auxquelles je n’ai pourtant jamais pris le temps de m’intéresser. Alors cette année, parce que certains de ces livres ou auteurs me hantent vraiment et pour pouvoir passer à autre chose, voilà très précisément ce que je veux faire:

  • Commencer Les Misérables, et pourquoi pas le finir.
  • Acheter et lire le tome 2 de Guerre et paix (parce qu’il faut en finir).
  • Lire un livre illustré de Benjamin Lacombe
  • Acheter un recueil de Verlaine
  • Trouver et acheter Et, néanmoins de Jaccottet (ça fait des années que je le cherche… en vain)
  • Découvrir le polar en bande-dessinée

La plupart de ces objectifs sont des lubies qui me poursuivent depuis plusieurs années, je pense notamment à Guerre et paix dont j’ai lu le premier tome en 2014. Depuis, parce que je déteste commencer des choses sans les terminer, je ne cesse de me dire qu’il faut que je lise le tome 2, même si la lecture du premier a été un peu laborieuse.

Lire 150 livres

J’ai longtemps hésité avant de décider d’inclure ou non cet objectif dans l’article. Entendons-nous bien : je ne pense pas que lire 400 livres soit mieux que d’en lire 10, on n’a pas tous forcément le temps, les moyens ni l’occasion de lire beaucoup de livres, et chacun fait bien ce qu’il veut de son temps libre 😉 Si j’étais assez réticente à l’idée de partager avec vous cet “objectif”, c’est parce que ce n’est pas vraiment le genre de message que je veux transmettre ici. Je trouve en effet qu’il y a un coté assez malsain à vouloir atteindre un nombre de livres lus à tout prix, puisque et que ça pourrait indirectement inciter à être moins exigeant avec ses lectures, et à juste “lire pour lire”, anéantissant au final le pouvoir à la fois relaxant et enrichissant de la lecture. Bref, vous m’avez comprise.

Mais après tout, puisque c’est un objectif que je me suis fixé, je me suis dit que ce serait malhonnête de faire comme s’il n’existait pas. Après avoir lu un peu plus de 120 livres en 2015 et ce malgré mon rythme désastreux des quatre derniers mois, j’ai en effet voulu me donner un petit challenge pour 2016 et fixer la barre un peu plus haut. Je ne m’offusquerai pas si je n’atteints pas les 150 livres lus à la fin de l’année, mais je pense sincèrement que c’est un objectif faisable. Bon, les quatre derniers mois de l’année risquent cette année encore d’être en dent de scie puisque ce seront mes derniers mois en tant qu’étudiante (enfin) mais bon, on verra bien !

résolutions 2016_ulostcontrol_3

Prendre du plaisir à lire

Ça paraît évident, mais ça ne coûte rien de le répéter 🙂

Et vous, avez-vous pris des “résolutions littéraires” pour l’année 2016 ? Que pensez-vous des challenges de lecture chiffrés comme celui de Goodreads ? En faites-vous un cette année ?

20 thoughts on “Mes résolutions littéraires pour 2016

  1. J’aimerais bien lire Guerre et Paix en 2016 (j’en ai d’ailleurs parlé avec une autre blogueuse qui serait partante), ça pourrait être sympa de se programmer une LC. C’est plus facile d’atteindre ses objectifs à plusieurs 🙂
    Belle année 2016 à toi !

    1. Ce serait très chouette de se faire une LC oui, mais je ne vous rejoindrais sûrement que pour le tome 2 😉 C’est sûr que ça serait possible pour venir à bout de ce pavé 😉
      Merci et belle année à toi aussi !

  2. Dans ton objectif, tu comptes uniquement les romans ou les BD également ? moi j’avais pas annoncé d’objectifs précis mais j’avais en tête 100 romans (ou recueil de nouvelles) et j’y suis parvenue (avec une cinquantaine de BD et romans graphiques). Je comprends ce que tu dis, on lit à notre rythme mais c’est quand même bien de se fixer des objectis – le mien pour 2016 est plus simple: faire baisser ma PàL .. et j’aimerais lire quelques auteurs “classiques” (français ou américains) ….
    http://www.tombeeduciel.com (mon blog livres)

    1. Je compte les BD dans cet objectif oui 🙂 Félicitations pour tes 100 livres, une cinquantaine de BD, c’est super chouette !
      C’est ça, j’aime bien me fixer des objectifs précis, ça donne une vision plus claire de là où on veut aller et moins de chance de s’éparpiller. Et puis ça donne du rythme à la lecture !
      Je te souhaite d’atteindre tes objectifs et de faire baisser ta pal, et je te soutiens à fond dans le fait de lire plus de classiques 😉 Bises

  3. C’est sympa ce principe d’objectifs livresques 🙂 J’avoue que j’aimerais aussi avancer dans plusieurs sagas … j’ai tendance à lire pas mal de one-shot en ce moment! Mais j’ai dû mal à me tenir à ce genre de choses … du coup, je préfère ne pas m’en “imposer”!

    La seule chose que je fais, c’est le challenge Goodreads. Perso, je le fixe à 30 livres (je suis une petite joueuse :p) mais comme tu le dis, je n’ai pas envie de commencer à lire pour lire et 30 livres sur une année, ça me va! Après, si j’en lis plus, tant mieux bien sûr!

    1. Je te souhaite de t’avancer dans tes sagas alors ! C’est vrai que c’est parfois difficile de se faire quelques tomes d’un même univers en peu de temps, alors après il y a des sagas qui traînent et ça n’en finit plus 😉
      30 livres lus en un an c’est déjà beaucoup, et l’essentiel est que tu te fasses plaisir et que tes lectures te plaisent !
      Bises

  4. Coucou Charlotte 😀
    Tes objectifs sont supers !
    Comme toi je souhaite lire plus d’auteurs de divers horizons histoire de découvrir différentes cultures (et voir ma carte se compléter… !)
    J’aimerais aussi lire plus sur ma liseuse. J’adore ça mais.. je ne me lance pas, c’est très frustrant.
    Bizarrement j’ai revu mon objectif de livres à la baisse. Non pas que je n’arrivais pas à l’atteindre. Mais parce que j’ai l’impression qu’en lisant plus je lis aussi beaucoup moins de bonnes lectures… Je vais essayer d’en avoir des meilleures cette année !

    Bonnes lectures 🙂

    1. Hello Cassandra et merci beaucoup 🙂
      Je me reconnais beaucoup aussi dans les objectifs que tu partages depuis cet été sur ton blog et sur ta chaîne, et notamment dans tes envies de voyage et de découverte. Pour la liseuse, j’ai bien peur que ce soit difficile au début mais j’espère que ça deviendra plus naturel avec le temps.
      Je te souhaite donc de très bonnes lectures, toutes de qualité et épanouissantes ! Bises.

  5. Je trouve que c’est une très bonne idée de vouloir lire des auteurs de nombreuses nationalités différentes… Du coup je serais très intéressée de voir ta petite liste de recommandations !

    Personnellement je fais aussi le Challenge Goodreads 2016, et je me suis fixé l’objectif de 100 livres à lire (comme l’an passé). J’ai plutôt bien aimé ce challenge l’an dernier, car il m’a poussé à lire plus, mais je ne l’ai pas vécu comme un stress. J’ai fait de nombreuses belles découvertes et j’en suis ravie. Ca me permet aussi de faire un bilan au fur et à mesure de l’année et de comptabiliser mes lectures (après tout on a tous nos petites manies et nos stats personnels…)

    1. Exactement, j’aime bien ce genre de challenges pour voir où j’en suis exactement, pour compter mes lectures et me faire mes petites statistiques ! Ca m’aide à voir ce qui me plait, où je pourrais diversifier mes lectures et quels sont mes points forts.
      Alors du coup je me suis concoctée deux listes : une de littérature africaine et une de littérature arabe. Chacune est composée de 10 titres, après je m’en fiche de lire ceux-là ou d’autres mais c’est un moyen pour moi d’avoir des auteurs ou des titres en tête lorsque je vais chercher en librairie, de ne pas être complètement perdue et donc de ne pas perdre mon objectif de vue 😉
      En littérature africaine j’aimerais donc lire : Tram 83 de Fiston Mwanza Mujila, Demain j’aurai vingt ans d’Alain Mabanckou, Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma, Une saison d’anomie de Wole Soyinka, Ethiopiques de Léopold Sédar Senghor, Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, L’Attentat de Yasmina Khadra, Les cris de l’innocente d’Unity Dow, Solo d’un revenant de Kossi Efoui et La Saison de l’ombre de Léonora Miano.
      En littérature arabe j’aimerais bien lire : Anthologie poétique de Mahmoud Darwich, Les fils de la médina de Naguib Mahfouz, Le Livre des jours de Taha Hussein, Le Pain nu de Mohamed Choukri, Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun, Toute une histoire d’Hanan el-Cheikh, Léon l’africain d’Amin Maalouf, Saison de la migration vers le nord de Tayeb Saleh, La Preuve par le miel de Salwa Al-Neimi et La Porte du soleil d’Elias Khoury !
      J’espère que ça te donnera des pistes, n’hésite pas à me recommander des bouquins si tu en as lu qui t’ont plu !! Bises 🙂

      1. Hey ! Je me permets de rejoindre cette conversation car, comme toi, j’ai pour objectif de lire un maximum de livres de littérature étrangère sans me cantonner aux pays les plus représentés 🙂
        Ta liste est déjà bien intéressante, si tu veux d’autres idées j’en ai mis quelques unes sur mon blog ; en attendant, si tu ne les as pas déjà lus, je te conseille… pour la littérature africaine, L’enfant noir de Camara LAYE ; et pour la littérature arabe L’Immeuble Yacoubian d’Alaa EL-ASWANY et Le Premier Puits de Jabra IBRAHIM JABRA. Des coups de coeur pour moi 🙂
        Et, tant que j’y pense, je ne sais pas si tu connais la collection Miniatures chez les éditions Magellan et Cie, mais ils proposent des recueils de nouvelles du monde entier, rassemblées par pays. L’idéal pour se faire une idée !
        Bonnes lectures :-*

        1. Waouh, merci beaucoup pour toutes ces idées c’est TOP, j’adore ! Je prends note de ces titres et vais essayer de les lire dès que possible ! Je ne connais pas du tout la collection Miniatures de chez Magellan mais je vais voir ça tout de suite, ça risque de beaucoup m’intéresser… Merci beaucoup pour ton commentaire, j’adore !

  6. Contrairement à toi, je pense prendre comme résolution de lire plus d’auteurs français, car en prenant du recul, mes lectures de classiques français laissent à désirer… >.< D'ailleurs, connaitrais-tu en un à me conseiller particulièrement ?
    Bises (ton blog est toujours un plaisir à lire 🙂 )

    1. Hello ! Je ne te souhaite que de réussir à en lire plus 😉 Là maintenant tout de suite je pense à des classiques pas trop longs que j’ai adorés comme La Porte étroite de Gide (je compte d’ailleurs le relire cette année), Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, Bel-Ami ou Une vie de Maupassant… Il y a aussi Les Liaisons dangereuses de Laclos qui est génial si tu n’as pas peur du format épistolaire, c’est hyper prenant et passionnant ! Sinon j’ai récemment lu Adolphe de Benjamin Constant que j’ai beaucoup aimé, je vais sûrement publier la chronique lundi.
      Merci beaucoup 🙂 Bises

  7. J’espère que tu tiendras tes résolutions ! Je ne chiffre pas car je pense comme toi mais j’essaie de toujours lire plus car ma PAL est énorme, surtout que chaque année je découvre de nouveaux genres que j’essaie d’approfondir (BD, historiques…). Ce qui fait que j’ai beaucoup à lire.

    1. Je te comprends, la multitude de choses qu’il me reste à découvrir est une des raisons principales qui me donne envie de lire plus aussi, je me dis que si je ne le fais pas maintenant alors je ne le ferai jamais x) Pour l’instant, j’arrive quand même à me limiter niveau pal en tout cas… jusqu’ici tout va bien en tout cas 😉

  8. Je suis totalement en accord avec le côté malsain que ça peut apporter d’avoir des objectifs quantitatifs! L’important, c’est d’avoir du plaisir!

    J’ai 5 résolutions littéraires pour 2016. J’y travaille, mais ça reste de beaux défis!

    1. Je suis complètement d’accord, les objectifs chiffrés peuvent devenir assez malsains… après il y a un côté en moi qui a quand même envie d’avoir un objectif tangible à atteindre, je trouve ça “excitant” :-p

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *