Rétrospective littéraire de l’année 2015

Hello,

L’année 2015 s’est terminée et nous voilà déjà le premier lundi de l’année 2016. Il n’est donc pas (encore) trop tard pour vous présenter mon bilan de l’année passée, faire un retour sur mes belles et moins belles lectures, ainsi que sur les événements littéraires marquants qui ont rythmé mon année. Pour cela, je vous ai concocté une infographie (directement inspirée de celles de Cécilia du blog Autour de Cia), qui je l’espère vous permettra d’avoir un aperçu plus clair de l’essentiel de l’année 2015 sur le blog. Pour les plus courageux, je vous retrouve un peu plus bas dans cet article où je vous explique plus en détails les éléments de cette infographie.

Des lectures relativement diversifiées

Je suis très contente du rythme de lecture que j’ai eu en 2016 puisque j’ai lu au total 124 livres (bandes-dessinées, romans, théâtre, etc… confondus) ! C’est sans aucun doute l’année où j’ai le plus lu de toute ma vie et le blog n’y est sûrement pas pour rien 😉 En théorie, je suis censée avoir lu en moyenne un peu plus de 10 livres par mois, même si en pratique cela ne s’est pas du tout passé comme ça : je n’ai par exemple quasiment rien lu pendant les quatre derniers mois de l’année. En effet, j’ai lu en tout et pour tout 16 livres entre septembre et décembre, dont une très grosse majorité de bandes-dessinées. Je vous reparlerai sûrement de la façon dont j’ai géré mes lectures pendant mes quatre mois à l’étranger dans un prochain article d’ailleurs.

Je suis sinon très satisfaite de la diversité des genres littéraires lus cette année : des romans, des bandes-dessinées, du théâtre, des essais… Je peux encore faire beaucoup de choses pour améliorer cette diversité, mais globalement tout y est ! En revanche, je trouve ma carte du monde bien blanche… J’avais l’impression d’avoir essayé de lire plus d’auteurs de nationalités différentes, mais je me rends compte en faisant ce bilan que la carte est beaucoup trop vide par rapport à ce que j’attendais de moi. Peu de pays sont représentés, ou en tout cas ils ne sont pas assez jaunis à mon goût, et la préférence est encore trop largement visible pour la France. Dans l’ordre décroissant du nombre d’auteurs lus par pays : France, Brésil, Canada, USA, Royaume-Uni, Suède, Japon, Italie, Grèce, Autriche, Irlande, Argentine, Suisse, Iran, Portugal, Norvège, Tunisie. Je reste d’ailleurs assez stoïque de voir que la carte de l’Afrique est toute blanche ainsi que celle de la Russie et du Moyen-Orient ; c’est définitivement quelque chose que j’aimerais améliorer en 2016 !

D’autre part, j’ai lu cette année 26 livres issus de 14 sagas différentes ! J’en ai commencées et terminées trois (1Q84, Dora et Le Domaine Grisloire), j’en ai commencées neuf (L’Arabe du futur, le Bourbon Kid, Médée, Les Vieux Foureaux, Le Poids des secrets, Paul, Glorieux printemps, Saga, Sweet Tooth et Y, Le dernier homme), et enfin j’en ai avancée une, Fables. Beaucoup de sagas commencées donc, quelques unes que je peux sans souci terminer en 2016 mais d’autres qui devraient me demander plus qu’une année. La saga qui a marqué mon année est sans aucun doute 1Q84 ! J’ai adoré cette histoire et je me languis de lire plus de livres d’Haruki Murakami. J’ai également très hâte de terminer la saga Le Poids des secrets (que j’adore) pour vous en parler dans un article “Pourquoi lire ?”, ainsi que d’avancer la saga Sweet Tooth dont j’ai plus qu’ADORÉ les deux premiers tomes (qui ont en fait été de gros coups de cœur). Reste maintenant à savoir si je pourrai trouver la suite en anglais ou s’il faut que je recommence ma collection en français…

J’ai également lu 17 livres de ce que j’appelle des “bons gros classiques”, c’est-à-dire des classiques que tout le monde connaît et identifie comme tels : Le Père GoriotLes Lettres Persanes1984,… Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici toutes les lecture que j’ai effectuées en 2015.

Sans surprise, Stefan Zweig est l’auteur dont j’ai lu le plus de livres cette année, même si paradoxalement c’est l’année où je l’ai moins lu ! Vous avez pu entendre parler sur ce blog de Volpone et du Monde sans sommeil, mais j’ai aussi lu ses Correspondances avec Freud dont je n’ai pas parlé et qui ne m’ont pas plus transporté que ça. Il faut également mentionner le fait que j’ai lu un essai sur l’auteur autrichien écrit par Laurent Seksik, Les Derniers jours de Stefan Zweig, ainsi qu’une bande-dessinée adaptée de cet essai et illustrée par le talentueux Guillaume Sorel.

romain gary_la vie devant soi_3

Les livres de 2015

Revenons maintenant sur les livres qui m’ont le plus marquée cette année – en bien ou en mal. Et commençons par le moins bien d’ailleurs, pour garder le meilleur pour la fin !

Les trois livres les plus laborieux à lire ont sans aucun doute été Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, L’Invention de la solitude par Paul Auster et La Cinquième femme d’Henning Mankell. Ce sont les livres que j’ai mis le plus de temps à lire, que j’ai lu d’un seul œil ou que j’ai franchement hésité à abandonner en cours de route. Avec du recul, j’aurais sûrement du abandonner La Cinquième femme et L’Invention de la solitude tellement j’avais l’impression de perdre mon temps en les lisant. Ces romans n’étaient vraiment pas écrits pour moi. D’autres romans m’ont également assez déçue : La Mécanique du cœurL’Élégance du hérissonLe Château des Pyrénées, Le Fakir, Glacé

Les romans que j’ai pris le plus de plaisir à lire cette année sont des contemporainsLa Vie devant soi est peut-être le plus “classique” d’entre tous, mais Le Quatrième mur et Bérénice 34-44 sont des romans publiés respectivement en 2013 et 2012, ils sont donc très récents.

Enfin, ça me fait tout bizarre de le dire mais les livres qui m’ont le plus touchée cette année sont… des bandes-dessinées ! Je suis la première étonnée de faire ce constat, mais c’est flagrant de voir à quel point Quartier lointainPaul au parc et Daytripper m’ont fait vibrer cette année et se détachent nettement de mes trois meilleurs romans. J’ai eu beaucoup de mal à départager Quartier lointain et Paul au parc, je suis encore très incertaine de mon classement d’ailleurs. Si je ne vous ai toujours pas parlé de cette bande-dessinée de Michel Rabagliati, c’est tout simplement parce que je ne me vois pas en faire une banale chronique pour “la BD de la semaine” et qu’il faut que je trouve une façon d’en parler qui puisse rendre compte de toutes ses qualités et de son caractère exceptionnel (rien que ça). Enfin, je voulais également mentionner les bandes-dessinées Love in vain et Persepolis qui, sans m’avoir énormément émues, m’ont pourtant beaucoup appris et m’ont étonné par leur originalité et leur créativité et qui m’ont aidé à développer ma “culture BD”. Finalement, à l’inverse de ce qu’il s’est passé pour les romans, je n’ai eu l’impression de perdre mon temps avec aucune bande-dessinée.

Meilleurs souvenirs littéraires

Il y a enfin quelques éléments personnels que j’ai hésité à faire apparaître sur ce blog mais que je voulais finalement mentionner puisqu’ils ont eu une place assez importante dans ma “vie littéraire” de 2015. Il y a eu tout d’abord en mars le Salon du livre de Paris qui a été une expérience incroyable que j’ai vécu intensément pendant plusieurs mois. Je ne pouvais pas non plus ne pas mentionner la découverte de la littérature brésilienne ainsi que des éditions Anacaona. J’ai lu neuf de leurs livres cette année et de nouveaux m’attendent déjà dans ma pile à lire. J’ai adoré rencontrer certains de leurs auteurs, découvrir leurs histoires et leur façon d’écrire. Enfin, une très belle expérience chez Babelio m’a aussi beaucoup marquée et m’a confirmé ce que mon expérience au Salon du livre m’avait laissé penser.

J’ai hésité à mentionner le RVBDG à Gatineau en Novembre, la rencontre avec Michel Rabagliati et ma dédicace de Paul dans le Nord (comment ça je m’en fiche des dédicaces ?), ainsi que ma découverte de la bande-dessinée canadienne et québécoise, mais j’ai finalement décidé de laisser ça pour 2016 😉

isabelle stibbe_bérnice 34-44_2

Sur le blog

2015 sur le blog, ça a été aussi 93 articles publiés, c’est-à-dire environ 7,8 articles chaque mois. Là encore, il y a eu des mois plus inégaux que d’autres ; je pense notamment au mois de mai qui a vu le plus grand nombre d’articles publiés (15 !) et au mois d’août où je n’en ai publié qu’un seul… Ce sont des choses qui arrivent et pour être honnête, même si j’aimerais être plus régulière, c’est un élément que j’essaye de relativiser et pour lequel je ne me mets pas trop la pression. Je préfère ne rien publier que de poster des articles à moitié satisfaisants. Cette année, j’ai lancé trois séries d’articles que je prends beaucoup de plaisir à faire : le tour du monde du polar, pourquoi lire telle ou telle saga et un roman, une bd.

2015 sur internet en général et sur la blogosphère, ça a été aussi de belles découvertes (que je vous ai partagées ici), des heures de vidéos Booktube visionnées, des lignes et des lignes de chroniques lues, des noms de livres écrit ici et là sur des post-its, rajoutés à ma wishlist… Bref, c’était une redécouverte quotidienne de l’univers du livre !

J’en profite enfin pour vous remercier pour votre présence, vos visites discrètes ou non sur le blog, vos petits mots sur les réseaux sociaux et vos retours sur mes chroniques ! C’est à chaque fois un plaisir d’échanger avec vous, et j’espère que l’année 2016 sera l’occasion de se faire découvrir encore plus de pépites littéraires 😉 Je vous souhaite donc une très bonne année 2016, de la santé, du bonheur et de très belles lectures.

Et vous, quelles ont été vos lectures les plus marquantes de 2015 ? Celles qui vous ont le plus déçu ? L’auteur que vous avez découvert ? Quels ont été les événement marquants de votre vie de lecteur en 2015 ?

Vous aimerez peut-être aussi

12 commentaires sur “Rétrospective littéraire de l’année 2015

    1. Merci, à toi aussi ! Haha oui je crois que c’est un joli chiffre 😉 Ca me rassure de voir que je n’ai pas été la seule déçue de ces deux livres, c’est dommage car ils ont l’air d’avoir beaucoup plu à d’autres personnes. Bises !

  1. Très sympa cette façon de présenter ton année littéraire !

    2015 est certainement l’année où j’ai le plus lu mais je n’atteins pas encore ton score.

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé Bérénice 39-44.

    Je te souhaite de belles lectures pour 2016 🙂

    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise 🙂
      Après je ne crois pas que le plus important soit de lire beaucoup mais surtout d’être satisfait de ses lectures ! J’ai la chance de vivre seule et en 2015 j’ai majoritairement travaillé, je n’avais donc pas de devoirs à faire à la maison. Et puis je n’ai vu quasiment aucun film en revanche x)
      Le livre d’Isabelle Stibbe est un de mes meilleurs souvenirs de lecture de 2015, c’était un très beau livre dont j’ai adoré l’écriture. Je te souhaite de belles lectures à toi aussi ! Bises

  2. Beau bilan ! Ton infographie est très chouette (tout comme le reste du blog, comme d’habitude).
    Comme toi, je n’ai pas accroché avec La Mécanique du Coeur. Par contre j’ai adoré L’élégance du hérisson !
    C’est vrai que j’aimerais aussi lire plus d’auteurs de nationalités différentes, mais mine de rien ce n’est pas évident !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait chaud au cœur ! C’est assez difficile de trouver des auteurs de nationalités différentes oui, je me rends compte que ce sont souvent vers les mêmes que je me tourne. Je vais essayer d’améliorer ça en 2016 en revanche !

    1. Merci ! Alors j’ai complètement oublié de compter les nouvelles à part, elles sont donc ici comprises dans les romans. Après avoir été refaire un tour dans mon fichier excel, j’ai finalement lu 6 recueils de nouvelles au total. Bonne année 2016 à vous aussi !

  3. Nous avons seulement… 1 livre de différence dans nos bilans lectures 🙂 J’ai lu 123 livres en 2015 et j’en suis contente. D’ailleurs j’ai eu un couple coeur pour “Un tramway nommé désir” et c’est GRÂCE À TOI puisque tu en avais fait une chronique qui m’avait bien tentée pour le lire ! Merci Charlotte ! 😀
    Je te souhaite une aussi belle année 2016 et j’espère que tu poursuivras ton enthousiasme pour les BD (il faudrait d’ailleurs que j’en lise plus). À bientôt ! 🙂

    1. Félicitations alors 🙂 Tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir de voir que tu as lu et apprécié un livre grâce à moi !! J’avais beaucoup aimé Un tramway nommé désir d’ailleurs.
      Pas de problème pour les BD, j’adooore ça et j’espère avoir l’occasion d’en découvrir de très belles encore et d’en partager ici. Belle année 2016 à toi aussi, à très vite !

  4. Quel bilan ! C’est épatant ! C’est très original de présenter tout ça en infographie 🙂
    Je te souhaite une belle année 2016 ! Avec encore de belles lectures ! Au plaisir de te lire !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *