Pas mon genre

Je vous parlais la semaine d’un livre qui avait fait “du bruit pour rien” selon moi, et de L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery. Aujourd’hui, il me faut vous parler d’un livre qui n’est pas dans mon genre habituel de lecture mais que j’ai quand même aimé. Le livre que j’ai choisi aujourd’hui s’applique particulièrement bien à cette édition puisqu’il appartient à deux genres que je n’ai pas l’habitude de lire.

Et oui ! Je vais bien vous parler des Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. J’ai lu le premier tome en juin dernier, et à l’époque c’était un peu un grand saut dans l’inconnu : je lis rarement des littératures de l’imaginaire, et encore moins souvent des romans jeunesse. Je cumulais un peu avec cette saga de La Passe-miroir, donc…

Finalement et contre toute attente, j’ai quand même beaucoup accroché à ce premier tome ! À tel point que je lisais le deuxième le mois suivant en lecture commune avec Alison, d’ailleurs. Il m’est d’ailleurs très facile de trouver des bons points à cette saga : je trouve l’histoire accrocheuse, le récit très frais, le suspens bien présent et, surtout, l’univers est formidablement bien construit et exploité ! C’est un régal de voir l’intrigue évoluer dans un tel environnement.

Bon, je pourrais quand même trouver des défauts à ce récit, tels que le caractère de l’héroïne que je trouve parfois agaçant ou le rythme qui est parfois un peu lent, mais ça n’enlève franchement rien au plaisir que j’ai pris pendant ma lecture de ces deux tomes. Il ne me reste plus qu’à me procurer le troisième tome maintenant, et à le dévorer -ce sera sûrement fait d’ici la fin de l’année 😉

Avez-vous lu Les Fiancés de l’hiver ? Qu’en avez-vous pensé ? Y a-t-il un livre qui n’était “pas votre genre” mais que, contre toute attente, vous avez quand même aimé ?

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette édition du throwback thursday livresque et les livres de tous les autres participants sur le blog de BettieRose.

Vous aimerez peut-être aussi

4 commentaires sur “Pas mon genre

  1. Comme toi je ne m’attendais pas à grand chose à la lecture de ce livre, on en parlait tellement que je rechignais même à le lire mais je l’ai acheté sur un coup de tête et je ne regrette absolument pas. J’ai passé un excellent moment, immergée dans cet univers. J’attends le tome 2 en poche avec impatience.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *