Trois ombres [Cyril Pedrosa]

Hello,

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir Cyril Pedrosa -surtout par curiosité plus qu’autre chose. J’avais sa bande-dessinée Portugal en tête, mais le hasard a voulu que ma bibliothèque ait Trois ombres, dont je n’avais jamais entendu parler.

trois ombres_cyril pedrosa_u lost control_4

Lise, Louis et leur fils Joachim vivent dans une petite maison modeste, en pleine nature et isolés de tout. Ils mènent leur vie tranquillement, sans prétention et en profitant autant que possible des moments ensemble -jusqu’au jour où trois ombres font leur apparition en haut de la montagne. Trois cavaliers à cheval, insaisissables et énigmatiques, qui planent sur la maison comme une menace douce mais sournoise, inquiétante mais familière. Qui sont ces gens ? Que veulent ils à cette famille ? La vérité va s’imposer à cette famille, la mettre à l’épreuve et l’ébranler.

Cette bande-dessinée de Cyril Pedrosa est un concentré de poésie, de sensibilité et d’émotion. L’auteur nous embarque pendant plus de 260 pages dans un voyage initiatique avec le père et le fils : l’un refuse de se soumettre tandis que le second nous étonne par sa sagesse et sa perspicacité. On imagine rapidement qui sont ces trois cavaliers mystérieux et ce qu’ils veulent, mais les dessins de Cyril Pedrosa conservent cet univers onirique, à mi-chemin entre le conte fantastique et la fable. Pour bien des raisons, Trois ombres m’a beaucoup fait pensé au “Conte des trois frères” dans Harry Potter.

Cette BD a été une sublime découverte pour moi. Je ne connaissais Cyril Pedrosa que de nom, mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour les Trois ombres. C’est une histoire magnifique portée par un superbe coup de crayon, et qui a la capacité de s’adresser aux adultes autant qu’aux enfants. Elle fait directement partie de mes incontournables. C’est très sincèrement une des plus belles bandes-dessinées que j’aie jamais lues, une de celles qui parle le mieux de la vie, de la mort, de la colère, du fait d’accepter les épreuves qui nous sont imposées et de savoir se reconstruire pour avancer.

cyril pedrosa_trois ombres_extrait1 cyril pedrosa_trois ombres_extrait2

la bd de la semaine_ulostcontrolUne belle bande-dessinée, un petit bijou plein d’émotion et tout en sensibilité qui nous émeut au fil des pages et nous surprend petit à petit. Trois ombres est un trésor plein de vérité, de nuances et de sincérité qui s’adresse aux adultes autant qu’aux plus jeunes. C’est une des bande-dessinées qui m’a le plus émue, un gros coup de cœur qui rejoint immédiatement Quartier lointain, Paul au parc et Daytripper.

cyril pedrosa trois ombresJoachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face…

Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces “choses” sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable ?

Avez-vous déjà lu cette bande-dessinée ? Connaissez-vous Cyril Pedrosa ?

Je participe cette semaine au rendez-vous “la BD de la semaine”. Retrouvez les bandes-dessinées des autres participants sur le blog de Noukette.

Vous aimerez peut-être aussi

25 commentaires sur “Trois ombres [Cyril Pedrosa]

  1. Superbe cet album. C’est grâce à lui que j’avais découvert Cyril Pedrosa. J’avais craqué pour “Trois ombres” et depuis, j’ai toujours passé de très bons moments en découvrant ses histoires.
    Tu mentionnes “Portugal” mais “Les Equinoxes” est très bien aussi 😉

    1. Merci pour tes liens, je file lire ça 🙂 J’ai hâte de découvrir ses autres BD, j’ai l’impression d’avoir découvert un super auteur et d’avoir plein de belles choses qui m’attendent 🙂

  2. J’ai adoré cette BD ! Le genre d’œuvre qui quand tu la finie a changé un petit quelque chose dans ta vie.
    Si tu as aussi aimé le “Conte des trois frères”, je te conseille “Les 3 Fruits” de Oriol et Zidrou. Le dessin est magnifique et on reste sur une histoire/conte.

    1. C’est exactement ça, ça change quelque chose dans notre vie ! Merci pour ta recommandation, je note ça tout de suite et j’espère tomber dessus en librairie (surtout que j’entends beaucoup parler de Zidrou en ce moment mais que je ne sais absolument pas ce qu’il fait…)

  3. J’ai entendu beaucoup de louange sur le travail de Cyril Pedrosa et son Portugal, mais pour le coup celui-ci me parle beaucoup plus, et avec ta chronique, on ne peut que vouloir se jeter dessus !

    1. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en lisant Trois ombres, c’était une grosse surprise et au final je ne suis pas mécontente d’avoir découvert Cyril Pedrosa par cette BD. J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir 🙂

  4. Une BD lue il y a très longtemps, mais je me rappelle encore assez bien du sujet, c’est dire si elle m’a marquée… 🙂 Pedrosa est un sacré bon auteur !

  5. Je ne me souvenais plus de ton billet car je viens d’emprunter cette BD à la bibliothèque juste parce que je voulais enfin découvrir Pedrosa et que c’était la seule de lui qui était disponible!
    A voir les commentaires, je pense que je vais passer un beau moment 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *